La Sophrologie

La sophrologie: une pratique puissante aux multiples vertus.

La sophrologie est une technique de développement personnel fondé en 1960 par le neuropsychiatre Alphonse Caycedo.

La sophrologie favorise la connexion entre le corps et le mental grâce à des exercices qui encouragent la respiration, la détente musculaire et la visualisation.

L’ensemble de ces outils permet de développer et de stimuler vos capacités pour favoriser au mieux la gestion de vos émotions et du stress. Ainsi vous êtes mieux préparé à une situation spécifique comme par exemple un examen, un déménagement, la naissance de votre enfant, un changement dans votre vie d’ordre personnelle ou professionnelle, le traitement d’une maladie…etc

La sophrologie a de multiples vertus et vous ressentirez des effets rapides sur votre corps et votre esprit.  En la pratiquant avec régularité, elle devient un véritable mode de vie et parfois même une philosophie.

La Sophrologie Psycho-Comportementale.

La méthode psycho-comportementale est une thérapie brève. Son but est de substituer aux idées négatives et aux comportements inappropriés, des pensées positives et des réactions adaptés avec la réalité.

La thérapie cognitive et comportementale vous permet de dépasser les symptômes qui vous sont invalidants au quotidien: Stress, angoisse, détresse, évitements, agressivité…etc Ces symptômes sont souvent liés à une souffrance psychique qu’il  faut dévoiler. L’intention est de vous permettre de retrouver un mode de vie en adéquation avec vos exigences et votre propre réalité.

Cette combinaison de sophrologie et des outils de coaching favorise le lâcher prise, la visualisation, la présence à soi et la mise en action. En associant ces techniques liées à un objectif, que nous définissons ensemble, vous avancez dans la connaissance de soi et vous devenez autonome avec votre bien-être.

Dans quels cas la sophrologie psycho-comportementale est utile :

  • Gestion du stress.
  • Burn out.
  • Angoisses / troubles anxieux.
  • Trouble du sommeil.
  • Perte de confiance.
  • …etc

Elle permet aussi de se préparer à un évènement ou bien à traverser des périodes difficiles.

  • Préparation mentale pour les sportifs.
  • Préparations aux examens scolaires.
  • Préparations aux entretiens professionnels.
  • Changement de poste.
  • Préparation à l’accouchement avant et après l’accouchement.
  • Traitement médical, chirurgie, cancer.
  • Séparation, divorce.
  • Dans les moments importants d’une vie (déménagement, deuil…)

La sophrologie et le cancer.

La sophrologie est un allié de poids lorsque votre chemin de vie rencontre une maladie.

Au moment de l’annonce, pendant le traitement et bien sur après, je vous accompagne pour vous permettre de mieux vivre cette étape.

Différentes techniques peuvent être utilisées pour se reconnecter à son corps malade et ainsi l’accompagner avec douceur vers plus de bien-être.

La visualisation, l’imagination sont des clés essentielles en sophrologie.  A vous de découvrir les portes qui seront prêtes à s’ouvrir.

Des études ont montré que les visualisations guidées amélioreraient le sentiment de bien-être chez des patientes traitées pour un cancer du sein et que cela permettrait aussi d’augmenter le nombre de cellules immunitaires. Cela ne prouve en aucun cas que la visualisation peut guérir le cancer mais nous pouvons penser que les émotions positives engendrées par l’exercice stimulent l’immunité et influencent favorablement le cours de la maladie.

D’autres études ont clairement montré que la visualisation, atténue voire supprime les effets indésirables des chimiothérapies. En effet, certaines personnes sont tellement conditionnées qu’elles ressentent des nausées à la simple évocation de leur traitement. Alors si une suggestion contraire peut atténuer ou supprimer ce genre d’association désagréable, abusons de lade la visualisation et de la sophrologie  !

Sur ce sujet, je vous conseille le livre de Thierry Janssen « La solution intérieur. Vers une nouvelle médecine du corps et de l’esprit. »

La sophrologie pour la préparation à l’accouchement…. et après l’accouchement !

Beaucoup de femmes se font accompagner avant la naissance de leurs enfants. Elles se préparent physiquement, émotionnellement et mentalement.

La sophrologie permet de bien se préparer à ce nouvel événement et elle facilite aussi l’accueil du bébé qui sera plus facilement vécu dans la détente.

Mon accompagnement ne s’arrête pas là et fort heureusement !

Si nous avons besoin de détente et de relâcher la pression, c’est bien après l’accouchement justement. Nos hormones se chargent bien de nous le rappeler.

Je vous propose de vous reconnecter à votre corps, de renaître en même temps que votre enfant. Maman pour la première fois ou bien pour la énième fois vous évoluez vers une nouvelle part de vous-même.

Apprenez en douceur à écouter les besoins de la nouvelle personne que vous êtes devenu pour ainsi gérer votre quotidien plus en paix et en harmonie.

Expatriation, déménagement, …. La sophrologie pour un changement de vie imminent !

Les expatriations, les déménagements peuvent nous emmener loin de nos proches, loin de nos repères et parfois même, loin de nous-même…. Loin de ce que l’on croit être.

Parce qu’il arrive qu’un malaise diffus s’installe sans que l’on sache vraiment pourquoi et que nous ne sachions plus comment faire pour avancer sereinement.

Ces changements qu’il soit bien préparés ou non, nous font sortir de notre zone de confort.

Changement de vie professionnel, nouvel environnement, nouveaux amis, nouvelle culture…etc

La sophrologie et le coaching peuvent intervenir de façon bénéfique pour ces situations.

En travaillant à distance, je développe la sophrologie et le coaching sans frontières.

Ayant souffert de la dépression de l’expatrié, je sais que j’aurais grandement apprécié me faire accompagner pendant mes expatriations. Il est souvent rare de trouver des sophrologues dans des pays qui connaissent très peu cette pratique.

Alors pas de panique !

Si la méthode ne se pratique pas à côté de chez vous, alors où que vous soyez, je serais avec vous. Dans vos cartons, dans vos valises, ou bien au bout du fil si c’est nécessaire, je suis à votre service pour vous permettre de vous détendre et vous permettre de retrouver une harmonie et un équilibre dans votre nouvelle vie.

Si vivre sous les tropiques ou dans une ville de rêve peut sembler idyllique pour vos amis, votre famille, il n’en est pas moins que c’est vous qui vivez ces changements.

Je suis sophrologue certifiée RNCP de l’Ecole Française de Sophrothérapie.

Image result for EFDS