Le Coaching Ikigaï

Identifier sa raison d’être grâce à l’ikigaï.

Lorsque j’ai découvert l’Ikigaï, j’ai été séduite par ce concept japonais qui pousse la réflexion en profondeur sur les différents domaines de sa vie permettant ainsi de trouver sa raison d’être.

Suis-je épanoui dans mon activité professionnelle ?
Suis-je à la bonne place ?
Quelle est ma mission quotidienne ?
Fait-elle sens pour moi ?

Ces questions tournaient en boucle sans que je puisse trouver des réponses claires. Identifier mon Ikigaï m’a permis de réfléchir différemment sur des domaines concrets.
Ainsi, retrouver ma « raison d’être », mon Ikigaï, m’a permis de me recentrer et de m’aligner avec moi-même, dans tous les domaines de ma vie favorisant ainsi un équilibre.

Qu’est-ce que l’Ikigaï ?

L’ikigaï est un concept japonais qui évoque la joie de vivre et le sens de la vie.
Particulièrement présent sur l’île d’Okinawa, l’Ikigaï serait le facteur de bonne santé et de longévité de ces habitants. Selon une étude japonaise, on y recense le plus grand nombre de centenaires en bonne santé. Il vient de Iki = « la joie de vivre » et gaï = « la raison d’être. »

L’Ikigaï consiste à entretenir une raison (et l’envie) de se lever chaque matin. Il favorise ainsi équilibre et bien-être.

Comment trouver son Ikigaï ?

L’Ikigai se trouve au centre de 4 cercles :
– Ce que j’aime faire.
– Ce pour quoi je suis naturellement doué(e).
– Ce pour quoi je peux être payé(e).
– Ce dont le monde a besoin.

En se questionnant sur ces 4 domaines, j’avance vers le cœur de ce qui donne du sens à ma vie, ma raison d’être profonde.

Ikigai-Diagramme de Venn

Diagramme de Venne Ikigaï.

L’Ikigaï est la synthèse de mes valeurs, mes envies, mes compétences et les besoins de la société.

Lorsque je donne du sens à mes actions, je le fais avec une forte motivation, de l’énergie, une profonde estime de moi ainsi qu’une compréhension réelle de ma place dans le monde.

« Je suis là où je dois être. »

Trouver son Ikigaï c’est, s’autoriser à faire une pause, prendre conscience de qui je suis et de ce qui est important pour moi, et enfin le verbaliser.

Il permet de faire les choix qui me correspondent et qui sont bons pour moi. Il lève le voile parfois sur des options que je ne voyais pas encore, pour aller vers un mode de vie qui me correspond, favorisant ainsi mon épanouissement dans ma vie professionnelle ou personnelle.

Contacter moi si vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement « Trouver son Ikigaï ».